Fiche pratique Vérifié le 22/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) En cas de problème suite à un achat à distance (e-commerce par internet, par téléphone...), vous devez d'abord rechercher une solution à l'amiable (arbitrage, médiation...). Pour cela, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n'aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux. En cas de tromperie, vous devez faire appel à la DGCCRF. La situation varie selon que le vendeur est situé dans l'un des pays membres de l'Union européenne, en Norvège, en Islande, au Royaume-Uni ou dans un autre pays. Vous devez déposer une plainte sur la plateforme de résolution des litiges en ligne. Service en ligne Vous devez contacter le Centre Européen des Consommateurs France. Vous devez saisir en ligne le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC). Il traite les réclamations contre les vendeurs situés dans les 28 pays membres du réseau (États-Unis inclus). Service en ligne Si le pays du vendeur n'est pas précisé ou si le professionnel n'est pas identifiable, vous avez la possibilité d'effectuer votre signalement en ligne sur la plateforme suivante : Service en ligne Délais de réflexion et de rétractation Argent - Impôts - Consommation Vente à distance : droit de rétractation du consommateur Argent - Impôts - Consommation Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation Argent - Impôts - Consommation Justice Guide des associations de consommateurs Institut national de la consommation (INC) Institut national de la consommation (INC) Acheter sur internet en 10 questions-réponses Institut national de la consommation (INC) Entreprises membres de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens Centre européen des consommateurs France La plateforme de règlement en ligne des litiges Institut national de la consommation (INC)Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige
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