Le SABA existe depuis 40 ans. C’est un syndicat labellisé EPAGE (Établissement public d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Il regroupe les élus du territoire de l’Arc et ses affluents en vue de sa gestion dite intégrée (gestion à l’échelle d’un bassin versant qui intègre toutes les composantes de son fonctionnement y compris les activités humaines).
Géographiquement, le bassin versant de l’Arc représente une superficie de 715 km², depuis St Maximin la Ste Beaume (83) jusqu’à l’Etang de Berre (13) soit 29 communes.
Beaurecueil en fait donc partie et est concernée notamment par le Bayon (affluent de l’Arc). La commune est donc représentée aux comités syndicaux du SABA.
Le syndicat est administré par les élus communaux délégués mais également par des élus de la métropole Aix Marseille-Provence et des élus de la Communauté d’Agglomération Provence Verte. Le syndicat dispose d’un budget de près de 900 000 euros. Celui-ci est financé par des aides de l’Etat diverses à hauteur de 60% environ mais également par la taxe GEMAPI représentant 3€/habitant en 2020.
Les principaux domaines d’activité du SABA sont les suivants :
- Inondation : 3 personnes sur 10 vivent en zone inondable sur le bassin
- Ressource en eau : gérer les débits des prélèvements sur les ressources souterraines
- Milieu aquatique : plus de 20 espèces de poissons, plus des écrevisses, des toutes, etc…
- Qualité de l’eau : 50 000m3 par jour d’eau épurée rejetée dans l’ARC et ses affluents
- Sensibilisation : 500 élèves instruits chaque année
Être élu représentant de Beaurecueil au SABA, consiste donc à débattre, voter, défendre et promouvoir les intérêts des habitants de la commune à travers les objectifs et les propositions soumises au comité syndical. L’objectif est de construire et s’engager pour des actions à l’échelle du territoire en ce qui concerne le bassin versant de l’Arc.
Le SABA intervient aussi bien pour les communes et les services de l’Etat que pour les particuliers. A l’échelle de ce dernier une compensation financière est demandée par le syndicat. Tandis que des missions d’intérêt Général peuvent également lui être confiées.
Ainsi en 2021, le SABA a un plan de restauration et d’entretien des cours d’eau du bassin de l’Arc en cours. Celui-ci a débuté par un diagnostic écologique avec une étude de protection des biens et des personnes. Cela a permis de mettre en avant des zones prioritaires d’intervention. Néanmoins la commune de Beaurecueil n’en fait pas partie.
- Cours d’eau/rivières : GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), compétence Métropole et Agglomération qui s’appuient sur le SABA.
- Eaux pluviales en zone urbaine : Compétence AMPM (Aix Marseille Provence Métropole)
- Autres et Ruissellements : Compétence communale
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de l’Arc
C’est un outil développé en grande partie par le SABA en faveur de l’Arc et de ses affluents. C’est un programme d’actions pour la période 2018-2022 pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. De manière équivalente, on trouve aussi le Contrat Rivière 2010-2015 ou encore le PAPI (Programme d’Actions de Préventions des Inondations).