Sous les hautes parois longilignes de Sainte-Victoire, le domaine de Roques-Hautes, labellisé Parc Départemental, étale 400 de ses 800 hectares sur notre commune. Paysage d’émotion, les Roques Hautes sont des reliefs accidentés, en forme de crêtes rocheuses. C’est le peintre aixois Paul Cezanne (1839-1906) qui, grâce à ses nombreuses toiles, a permis à Sainte Victoire d’acquérir une dimension et une renommée internationale.

Une parenthèse enchantée

Le Parc Départemental de Roques Hautes est à Beaurecueil est un lieu de prédilection pour le départ de randonnées pédestres et circuits VTT. Plusieurs circuits sont mis en place par le Département. Afin de veiller à la protection des espaces naturels, il est impératif de rester sur ces sentiers balisés officiels.

Un lieu très prisé par les familles, les locaux et les visiteurs d’ailleurs. On flâne au bord de l’eau et on profite de l’immense parc de verdure. Un coin idéal pour divers jeux en plein air, pique-niquer, ou tout simplement s’aérer l’esprit. La vue sur la Montagne Sainte-Victoire y est magique. Le site est accessible facilement depuis le parking de l’Aurigon. Il est d’ailleurs souvent victime de son succès avec une sur-fréquentation le weekend.

Un conseil, pour profiter pleinement des lieux pendant vos vacances, préférez la semaine.

Roques-Hautes, c’est aussi la réserve naturelle nationale de Sainte Victoire (interdite au public). Elle abrite un des plus grands gisements européens d’œufs de dinosaures issus du Crétacé supérieur. Et, enfin, une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet, fermée pour des raisons de sécurité évidente.

C’est également 25 hectares de plantations arboricoles. Des amandiers, figuiers, chênes truffiers, oliviers dont la gestion a été confiée en partie à un jeune agriculteur. Celui-ci produit d’ailleurs une huile d’Appellation d’Origine Contrôlée. Cela atteste de la forte implication du Département, acquéreur de l’ensemble du domaine à partir de 1973, en faveur de la réhabilitation suite au grand incendie de 1989.

Informez-vous !
En raison des risques d’incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs.
Composez le 0811 20 13 13 (0,06€/minute) ou consultez le site www.bouches-du-rhone.gouv.fr pour vous connaître les conditions d’accès du jour (à partir de 18h pour le lendemain).

D’autres restrictions au cours de l’année peuvent survenir, il est donc important de s’informer avant tout déplacement.