Théâtre – Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
D’après l’œuvre de Luis Sepulveda.
Spectacle pour les plus petits comme les plus grands.
Kengah la mouette, lors de sa migration pour pondre un œuf est atteinte par la vague noire, la peste noire ; ce pétrole polluant les mers et le cœur des hommes.
Elle décide alors de demander à Zorba, un chat du port, rebelle et nonchalant, de grandes promesses : de ne pas manger l’œuf, de s’en occuper jusqu’à la naissance du poussin et de lui apprendre à voler.
C’est pour répondre à ces défis que vont s’unir les chats du port et permettre à leur protégée de se réaliser et prendre son envol.
Cette fiction utopique nous renvoie à notre humanisme dans notre capacité à accueillir l’autre avec sa différence, met en exergue la force de la solidarité, de l’amitié et de l’amour. Souligne l’importance de la bienveillance et de la valorisation que les chats vont avoir envers la mouette, lui donnant ainsi le courage de prendre des risques, de dépasser ses peurs et d’ apprendre à voler de ses propres ailes.
S’ immerger dans le monde de l’enfance et de la marionnette où l’utopie est encore possible, où les chats et les mouettes parlent le même langage et où un humain peut encore percevoir et sentir ce lien qui l’uni à la nature.
L’auteur par son écriture poétique et engagée nous invite à nous questionner sur notre rapport à l’autre et à la différence, le chemin à parcourir pour se réaliser et être soi même, notre relation sensible à la nature.