Campagne de lutte contre le frelon asiatique

La commune de Beaurecueil s’associe à la démarche de lutte contre le frelon asiatique en lien avec le GDSA 13 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole des bouches-du-Rhône qui participe au Plan de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique mené depuis quelques années déjà en lien avec le Préfet).

La campagne de piégeage des reines fondatrices va commencer dès que l’épisode météo sera plus favorable. Ce qui devrait être le cas à partir du 20 mars, date à laquelle il faudra donc poser les pièges.

Des pièges sont disponibles en mairie.

La recette pour l’appât maison est simple : 1/3 sirop fruit rouge, 1/3 vin blanc/ 1/3 bière avec alcool.

Pendant quelques temps, il risque d’y avoir peu de frelons dans les pièges car la population concernée est celle des reines fondatrices donc isolées. Cependant, il faut inciter les habitants à changer leurs pièges toutes les semaines sans quoi ils perdent en efficacité contre les frelons. En effet, l’alcool contenu dans le piège agit comme appât pour les frelons mais reste un répulsif contre les abeilles sauvages et les papillons. L’alcool contenu dans le piège, qui soit d’origine pharmaceutique ou fait maison, s’évapore au bout de 7/ 8 jours. Le laisser en place sans le renouveler aurait un effet négatif sur la biodiversité et ne permettrait plus le piégeage des frelons asiatiques.

L’apiculteur du GDSEA13 recommande d’alterner si possible avec deux pièges, un en place et à disposition pour être rempli la semaine suivante. Cette méthode donne le temps de procéder au comptage des insectes. Il rappelle qu’il faut rester prudent si le piège contient des frelons encore vivants et préconise dans ce cas de mettre le piège au congélateur pendant 8h avant tout comptage.

Les comptages peuvent être adressés à la mairie sur l’e-mail dédié : environnement@mairie-beaurecueil.fr

Les pièges doivent être maintenus en place tant qu’ils attrapent des frelons. Si la quantité de frelons asiatiques piégés venait à être très importante, cela signifie qu’un nid est à proximité et que la reine fondatrice a échappé au piège et a fondé une colonie. Il faut alors changer de méthode et rechercher un nid à proximité.

Rappel : comment le reconnaître, installer les pièges, etc. Tout est à retrouver sur cet article.