Le département des Bouches-du-Rhône a été déclaré en état de vigilance sécheresse par arrêté préfectoral (n°53-2022 du 1er avril 2022, ainsi que celui du 15 avril 2022) avec un état d’alerte sur le bassin de l’Arc aval selon l’arrêté préfectoral N°54-2022 du 1er avril 2022.
Le passage en vigilance de l’ensemble du département implique que chaque catégorie d’usagers doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation. Il s’agit notamment de restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…) et de réduire les consommations d’eau domestique.
Encore plus que les années précédentes, il nous faut avoir une vigilance extrême sur ce sujet car la situation est inédite dans le sud-est de la France depuis 1959 (début de l’indicateur). Seulement 64 mm de pluie sont tombés en PACA (environ 30% de la normale) !
L’indice d’humidité des sols (agricoles compris) a atteint un niveau inédit pour un début avril. Et toujours très peu de précipitations sont prévues dans les jours à venir.
Retrouvez le plan d’action sécheresse : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresse