Mise à disposition de composteur

Dans Actualités

Ensemble, cultivons les bons gestes citoyens ! En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an. C’est aussi un fertilisant 100% naturel et gratuit.

Pourquoi composter?

1. Pour fabriquer votre propre compost entièrement gratuit et 100% naturel (sans produit chimique), qui fertilisera votre sol et vos plantes.
  2. Pour réduire le volume de vos déchets et ainsi limiter les impacts sur l’environnement.
  3. Pour redonner à la nature ce qu’elle a créé (la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement.

Une fois votre bulletin renvoyé, les composteurs seront livrés sur la commune au printemps. Nous vous tiendrons informés en amont des dates fixés de livraison par la Métropole.

Vous habitez en maison individuelle ? Optez pour le compostage individuel !

La Métropole propose un accompagnement des habitants pour la mise en place de solutions de compostage individuel avec :

• Mise à disposition d’un composteur individuel : 300l pour les jardins d’une superficie de 100 à 500 m² / 600l pour les jardins d’une superficie supérieure à 500 m².
  • Remise d’un guide du compostage qui explique les règles du compostage // téléchargez le guide
  • Réponse aux questions des habitants à partir d’une adresse mail dédiée : Infocompost.marseilleprovence@ampmetropole.fr et lors des permanences organisées.

Vous habitez en immeuble ou vous avez un jardin partagé à proximité ? Passez au compostage collectif !

Le Territoire Marseille Provence s’engage avec vous dans le compostage de proximité (pied d’immeuble ou jardins partagés) et propose aux habitants des immeubles qui souhaitent s’engager d’équiper les sites selon la démarche suivante :

1. Vous identifiez à minima une quinzaine de foyers volontaires, dont 1 référent volontaire
  2. Vous validez votre projet auprès de votre bailleur ou syndic d’immeuble
  3. Vous contactez le Territoire Marseille Provence en envoyant un mail à infocompost@marseille-provence.fr

Une fois votre projet finalisé, une convention de mise en place des composteurs et bacs broyat, bio-seaux sera signée avec la Métropole. Vous bénéficierez d’un accompagnement par un maitre composteur d’une durée de 1 an ainsi que de guides du compostage.

En cas d’interrogations ou de difficultés lors de la phase de démarrage (enquête, présentation,…) vous pouvez joindre le Territoire à l’adresse suivante : infocompost@marseille-provence.fr. Nos agents pourront vous apporter une réponse rapidement.

Retrouvez toutes les informations, le rôle de chacun dans un projet de compostage en pied d’immeuble, et conseils pratiques dans le guide du compostage collectif // Téléchargez le guide ici

En fonction du modèle 300 ou 600 l, le coût du composteur est de 49 ou 63 € TTC.
A cela s’ajoute, le prix de l’aérateur de compost (3,5 €), le boiseaux (2,7 €), les supports de communication (~1 €).
Soit environ 56 € TTC pour un composteur 300 l et 70 € TTC pour un composteur 600 l.

Les habitants qui souhaitent utiliser ce service apporteront une participation financière d’un montant de 10 euros peu importe le modèle.

Une belle opportunité à saisir, profitez-en !