La trame noire : nous avons tous un rôle à jouer

Depuis juin 2022, la commune de Beaurecueil s’est inscrite dans une réflexion concernant l’éclairage public.

Il s’agissait dans un premier temps de générer des économies d’énergies (et par conséquent des économies financières) en réduisant l’éclairage public. Il faut savoir qu’éteindre l’éclairage public pendant sept heures de façon continue génère plus de 50 % de réduction de la consommation d’électricité.

Cette démarche (en lien avec les communes voisines du Tholonet et de Saint Antonin) avait également pour but de limiter la pollution lumineuse et de préserver des réservoirs de biodiversité nocturne sur le piémont sud de la Sainte-Victoire.

L’expérience a été plus que concluante et après un an et demi, le conseil municipal de Beaurecueil vient de voter l’extinction de l’éclairage public de 23h à 6h du matin sur l’ensemble de la commune (excepté au niveau de la Ferme et du restaurant les soirs d’ouverture avec une extinction à partir d’1h).

Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire la pollution lumineuse et ses impacts sur la biodiversité et il commence par cette question : avons-nous besoin d’autant de lumière ? C’est la raison pour laquelle, le maire et son conseil municipal invitent les habitants de la commune à limiter leurs éclairages privés afin de participer eux aussi à cette démarche et de se réapproprier la magie du ciel nocturne.