Home Events Culture Patrimoine Conférence – La Grotte Cosquer, une plongée dans la Préhistoire
conférence grotte Cosquer

Conférence – La Grotte Cosquer, une plongée dans la Préhistoire

LA GROTTE COSQUER (MARSEILLE) : UNE PLONGÉE DANS LA PRÉHISTOIRE
Avec Jacques Collina-Girard,
Maitre de conférences, Aix Marseille Université. Géologue et Préhistorien. Président du Comité scientifique pour ce projet de reconstitution de la Grotte Cosquer.
Cette célèbre grotte ornée présente la particularité d’avoir été partiellement noyée par la remontée de la mer qui a suivi le réchauffement climatique qui a mis fin à la dernière glaciation pour aboutir aux conditions climatiques actuelles. Le site, découvert en 1991 par le plongeur Henri Cosquer, nous dévoile le bestiaire des chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans le massif des calanques, il y a 27 000 ans et 18 000 ans avant nous. Bouquetins, chevaux, bisons, 🐃 aurochs, phoques et 🐧 pingouins occupaient alors le plateau continental maintenant ennoyé au large de Marseille. Le site nous montre que le climat de la terre n’a jamais été stable et que notre monde actuel est le résultat d’un réchauffement climatique drastique qui a mis fin à la dernière glaciation en faisant remonter le niveau marin de 135 mètres. Cette cavité, bulle de mémoire d’une période révolue, uniquement accessible en plongée, fera bientôt l’objet, à la Villa Méditerranée à Marseille, d’une réplique, livrée au grand public en juin 2022.
** Pass sanitaire requis **

Oct 05 2021