Élections régionales et départementales

 Dans Actualités

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Après avoir reçu l’avis du conseil scientifique sur les risques liés à l’organisation des élections et consulté les maires, le gouvernement a décidé de maintenir le scrutin en juin mais en le repoussant d’une semaine.

Les électeurs sont donc appelés aux urnes les 20 et 27 juin pour renouveler les conseils régionaux et départementaux.

A quoi servent les élections régionales et départementales ?

Les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées élections cantonales) sont deux scrutins distincts organisés tous les six ans pour renouveler la composition des conseils régionaux et des conseils départementaux. On compte en France métropolitaine 13 conseils régionaux (dont l’assemblée de la collectivité unique de Corse) et 92 conseils départementaux. En outre-mer, la Guadeloupe et La Réunion disposent chacune d’un conseil régional et d’un conseil départemental, tandis que la Martinique, la Guyane et Mayotte sont des collectivités uniques.

Le mandat des conseillers régionaux et départementaux élus cette année aurait normalement dû courir jusqu’en mars 2027. Mais, afin de ne pas perturber la campagne présidentielle qui aura lieu cette année-là, la prochaine échéance a été fixée en mars 2028. Les élus régionaux et départementaux seront donc désignés pour sept ans, au lieu de six.

En savoir plus sur les élections départementales et les élections régionales.

Qui peut voter ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour voter aux élections départementales et régionales :

  • avoir la nationalité française ;
  • être âgé de 18 ans ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être inscrit sur une une liste électorale.

Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

S'inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, il faut faire une demande d’inscription au plus tard le 14 mai 2021.

Vous devez utiliser sur le site Service public.fr, le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

Faire une procuration

Les procurations peuvent être préparées à l’avance sur www.maprocuration.gouv.fr
Pour en savoir plus sur les modalités : cliquez-ici.

Articles récents
Contacter la mairie

Envoyer un mél au secrétariat.

Illisible ? Changer de texte. captcha txt
Accessibilité