Balade sur les traces des dinosaures de Beaurecueil

 Dans Actualités, Foyer Rural

La première balade culturelle du Foyer Rural !

Le mot du président Alain Tertzaguian

Ils étaient trente à la recherche des œufs ce dimanche 18/10/2020. Dans le cadre du Foyer Rural Mylène Margail, vice-présidente, avait organisé cette découverte. Rendez-vous donné au parking de l’Aurigon, adultes et enfants de Beaurecueil et voisins ont pu écouter Jérôme Segard, guide conférencier et géologue, leur parler des dinosaures en général et plus particulièrement de ceux qui avaient pondu leurs œufs là où autrefois s’étendaient rivière et zone lacustre.

Pour petits et grands

La fascination des enfants présents se révélait une fois de plus par leurs connaissances sur ces sortes de reptiles qui pouvaient être de véloces coureurs malgré leurs tailles et leurs poids. « Pas toujours batailleurs, affirma Jérôme, pas tous prédateurs carnivores, mais aussi herbivores » (en témoignaient les dentitions et crânes présentés qui ont ravis les petits comme les grands d’ailleurs).

La découverte des oeufs

L’étape suivant les explications générales fut effectivement la découverte des coquilles d’œufs dans l’argile dure et la recherche personnelle, à l’aide de nos yeux, qui fut autorisée et accomplie dans le respect du site laissé encore à l’attention du public. Ne pas en dire plus pour préserver ce témoignage d’ il y a plus de 65 millions d’années. Bien sûr la curiosité et les interrogations sur leur disparition furent satisfaites : astéroïde frappant la Terre, volcanisme figurent parmi les hypothèses et pourquoi pas modifications climatiques peut-on supposer ? “Aïe! Aïe !Aïe“, crie la Terre…

Passionnante matinée qui touche à l’Histoire de notre planète ; elle s’acheva par un pique-nique de chaque famille à proximité d’un autre lieu qui sera visité ultérieurement, celui du « pouding ». Chut ! Pour ce futur dessert qui viendra en son temps.

Des balades régulières programmées

Merci pour les personnes présentes, l’animateur et la responsable de l’organisation, Mylène Margail.

D’autres balades culturelles proposées par Le Foyer Rural de Beaurecueil sont organisées, elles sont prévues tous les 3èmes dimanches du mois.

La prochaine : le dimanche 15 novembre à 10h, cette fois-ci au cœur du village au travers d’un petit jeu de piste.

Comment adhérer au Foyer Rural ?

L’adhésion est annuelle : 15€/personne, 25€/ pour deux.

Elle comprend l’assurance, ainsi que la gratuité lors des balades du patrimoine et plusieurs avantages sur d’autres animations à venir.

Il faut contacter la trésorière via foyerruraldebeaurecueil@gmail.com

Articles récents
Contacter la mairie

Envoyer un mél au secrétariat.

Illisible ? Changer de texte. captcha txt
Accessibilité