Prends garde à toi !
Théâtre, témoignages et art lyrique d’après l’opéra CARMEN.
Deux voisines racontent l’histoire de Carmen, comme si Carmen était, elle aussi, une voisine, comme si l’histoire de cette cigarière du 19ème siècle était un peu la leur. Entre les lignes de vie de ces deux femmes qui ont fait le choix de tout quitter pour échapper à un destin trop sombre, Carmen se promène.
Cette pièce est issue de la rencontre entre une structure sociale, Le Relais des Possibles à Aix-en-Provence, et une compagnie de théâtre musical, macompagnie. Jeanne Béziers, autrice et metteuse en scène, est allée à la rencontre des femmes hébergées au Relais des Possibles et témoigne de leurs histoires en les mêlant à l’opéra de Carmen.
L’éclairage de cet opéra pour parler des violences faites aux femmes est particulièrement pertinent. L’histoire de Carmen, femme libre mais provocante peut faire débat, encore aujourd’hui. Cet opéra, d’abord décrié et ensuite tellement populaire finit par un féminicide dont on oublie parfois que Carmen est la victime tant elle semble forte et déterminée.
Entrée libre et gratuite