Lutte – Frelon asiatique
Depuis sa découverte en 2004 en France, le frelon asiatique s’est largement répandu sur l’ensemble du territoire. Le frelon asiatique est une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité.
Beaurecueil n’est pas épargné par son attaque.
Au mois de mars c’est la fin de l’hibernation, les reines fondatrices commencent un nouveau nid. Il devient urgent d’organiser au niveau local la lutte contre ce nuisible et limiter autant que faire se peut sa prolifération. Les apiculteurs locaux sont engagés dans cette lutte, nous pouvons les aider en étant solidaires.
Surtout ne cherchez pas à le détruire.
Le nid du frelon asiatique a une forme de boule d’une taille importante. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Il peut se trouver dans des abris de jardin, sous les toitures.
Chacun peut installer sur son terrain des pièges afin de participer au sauvetage des colonies d’abeilles.
Le piège est simple à réaliser, il nécessite une bouteille plastique et un mélange à parts égales de bière, sirop de fruits rouge (fraise, grenadine,…), vin blanc.
Le mélange est à renouveler tous les 5 jours. Le piège est à placer au soleil.
Le frelon asiatique est reconnaissable par sa tête orange, un thorax à dominante noire, et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.
Nous vous demandons de nous communiquer le nombre de frelons asiatiques capturés en envoyant un mail à la mairie : environnement@mairie-beaurecueil.fr
La commune de Beaurecueil poursuit ses recherches sur d’autres moyens de lutte. Nous vous tiendrons informés.